dimanche 30 janvier 2011

enfant, à chaque âge sa brosse à dents

0 commentaires
Votre enfant grandit… et ses petites dents poussent. Faut-il dès le plus jeune âge lui apprendre les gestes du brossage ? Quelle brosse choisir ? Quand en changer ? Nos conseils et nos astuces pour que les tout-petits aient des sourires de stars.
Dès 6 mois, bébé fait ses dents. Dans sa petite bouche, commencent à pointer les premières incisives. Période d’émerveillement des parents, moment souvent douloureux pour les enfants… Votre bout’chou aura terminé de garnir sa jolie frimousse de dents de lait vers 30 mois environ. Il faudra ensuite attendre 6 ou 7 ans pour que la petite souris commence à passer. Mais durant toute période, il est important d’apporter le plus grand soin à ces jeunes dents.

DentsUne brosse dès le plus jeune âge

Si on conseille de masser régulièrement les gencives avant l’apparition des dents, on peut commencer à brosser sans dentifrice la première dent de lait. Pas toujours facile de faire comprendre ce geste à Bébé, mais ce peut être un petit jeu qu’il apprendra peu à peu à faire seul dans de grands mouvements désordonnés…
Il est important de ne pas négliger les dents de lait. On entend souvent qu’elles n’ont pas d’importance dans la mesure où elles seront remplacées. C’est faux ! Ces dents préparent la place aux futures dents définitives et il faut en prendre soin dès leur apparition.
L’objectif est d’habituer l’enfant à se brosser les dents après chaque repas et avant de se coucher. Il faudra commencer à utiliser du dentifrice vers 2 ans quand l’enfant n’aura plus le réflexe de l’avaler. On recommande généralement l’usage d’un dentifrice fluoré spécialement adapté aux plus jeunes. L’avantage : il fortifie l'émail des dents de lait et favorise la prévention des caries. Question parfum, évitez la menthe, peu appréciée des petits et préférez un goût fruité, la fraise remportant toujours l’adhésion. Attention, s’il aime vraiment son dentifrice, il risque de vouloir en manger, surveillez-le… En cas d’ingestion, ne paniquez pas, le dentifrice n’est certes pas très digeste mais ne présente aucun danger.

Une brosse adaptée à la bouche de l’enfant

Il faut penser à changer de brosse à dents 4 à 5 fois par an, vous n’aurez ainsi aucun mal à adapter la brosse à dents choisie à l’âge et à la morphologie de votre enfant. Pour les plus jeunes, la brosse à dents doit être petite, pour se glisser partout avec des poils bien serrés et souples pour ne pas blesser ses gencives.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog Archive