dimanche 30 janvier 2011

Le blanchiment pour un sourire éclatant

0 commentaires

 

La technique du blanchiment des dents se pratique lorsque les colorations sont internes (âge, coloration génétique…) et que le détartrage ne suffit pas à les atténuer.
"Si désormais les produits et les méthodes utilisés respectent totalement l'intégrité de l'émail, d'autres considérations entrent en jeu, et les opérations de blanchiement doivent être bien réfléchies" souligne le docteur Dupeyrat, chirurgien-dentiste. "La teinte des dents est liée à la pigmentation de la peau, à la couleur des lèvres et des gencives. Même éclairci, le sourire doit toujours être en harmonie avec le reste du visage. C'est la première impression qu'une personne dégage, il doit donc être totalement adapté à sa morphologie et même à sa personnalité.
"Le sourire hollywoodien a fait son temps. Il faut désormais des sourires personnalisés" explique-t-il. Le praticien doit également bien juger de l'intérêt d'un éclaircissement. "Si la dentition comporte des défauts, ils ne seront que plus visibles une fois celle-ci éclaircie" précise le spécialiste. Il existe depuis maintenant une dizaine d'années plusieurs techniques qui éclaircissent l'émail et redonnent de l'éclat à la dentition. Elles se sont considérablement améliorées depuis leurs débuts et permettent désormais d'obtenir une couleur très naturelle sans provoquer d'effets indésirables majeurs.

La technique

La plus courante est celle du "home bleaching". Votre dentiste fabrique une gouttière en plastique souple, adaptée à votre dentition, dans laquelle vous placez un gel le plus souvent à base de péroxyde d'hydrogène. Vous appliquez ensuite cette gouttière sur vos dents et la gardez durant la nuit pendant trois semaines environ. Cette même technique peut se faire au cabinet. Le produit est alors plus concentré (il passe de 22 à 35 %), l'application dure 25 minutes et trois à cinq séances sont nécessaires, à raison d'une tous les 15 jours. Une nouvelle méthode plus efficace et pratiquée en cabinet vient d'être mise au point. Il s'agit de déposer du péroxyde d'hydrogène à 35 % dans une gouttière que l'on maintient fortement sur les dents et qui est placée sous une lampe UV. Les résultats sont encore plus probants. Grâce à toutes ces techniques de blanchiement, la dentition s'éclaircit d'environ un ou deux tons et l'effet dure environ 5 ans, à condition d’éviter les boissons et le tabac qui jaunissent les dents, d'avoir une bonne hygiène dentaire et de faire des détartrages régulièrement.

Les inconvénients

Le seul effet secondaire observé est une hypersensibilité au chaud et au froid qui peut être traitée par la prise de comprimés de fluor après le blanchiement.

Le prix

De 300 à 1 600 €uros en fonction de la coloration des dents et de la technique employée.
Elodie Liénard

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog Archive