dimanche 30 janvier 2011

Le pharynx

0 commentaires
L’inflammation du pharynx, habituellement appelée : angine ou amygdalite, on distingue :
*- Les angines rouge césonières :
De cause virale à 99% qui nécessite symptomatiquement des anti inflammatoires locales.
Ces angines érythémateuses demandent à être recontrôlées car elles peuvent constituer à d’une angine érythémateuse pultacée (présence d’un blanchâtre).
*- Les angines érythémateuses pultacées :
Elles sont secondaires le plus souvent à des infections bactériennes du streptocoque β hémolytique le constituant le plus redouté, ce germe à partir du moment où il devient pathogène est responsable de la pharyngite.
Il peut secondairement être responsable de syndrome post toxique.
Exemple : RAA, rhumatisme articulaire aigue : inflammation rouge, douleur.
Scarlatine : perdre de la peau.
La glomérulonéphrite aigue ou GNA.
La chorée : des mouvements involontaires.
Le SYDENHAM : la danse de Syntguy.
- signes cutanées : des nodules sous cutanées mais surtout un érythème fibrille et douloureux épais et régulier à la palpation, interet surtout sur les membres inférieurs appelé : érythème noueux.
Les valvulopathies :
Le streptocoque β hémolytique niche au niveau du pharynx, il lèche mais à distance les articulations et meurt après, il peut mourir sans lécher.
Le rhumatisme articulaire aigue :
C’est une maladie qui touche le 1/3 du monde, elle touche les familles nombreuses et surtout en présence de pronuscrite, elle réalise un tableau de rhumatisme aigue caractérisé par la survenue d’arthrite fugace qui ne dure pas lentent, mobile immugratrice (tumeur, rougeur, chaleur, douleur).
Le diagnostic de l’affection repose sur le contexte clinique, et sur la survenue d’une angine mal traitée, sur les critères de Johns mais surtout la présence dans le sang d’un taux d’ASLO élevé.
Le traitement : il repose sur une antibiothérapie à base d’extencilline prescrite tout les 21j jusqu’à 21ans sans oublier les angines intercurrentes (on donne l’amoxicilline).
Une corticothérapie per os type : cortensil dosé à 5mg, la posologie est d’1mg/kg/j chez l’adulte.
1.5mg/kg/j chez l’enfant, avec les précautions d’usage et pendant une durée assez prolongée pour négativer la vitesse de sédimentation du globule rouge et faire disparaître le processus auto-immun.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog Archive