lundi 28 mars 2011

IV.1 La maturation des fonctions

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IV.1 La maturation des fonctions

- La maturation des fonctions est complexe, elle repose sur l’évolution :
o des supports anatomiques ;
o des ATM ;
o des 2 dentitions ;
o sur la maturation psycho-affective ;
o sur la maturation neurologique (affinement proprioceptif, schéma corporel).
- gnosies :
o liés à la perception, entraîne la reconnaissance du monde extérieur et de la cavité buccale ;
o elle nécessite des aires associatives corticales ;
o elle ne s’applique qu’aux hommes et aux animaux supérieurs ;
o intégration du message niveau du cortex : images sensitives ou sensorielles ;
o c’est la résultante d’un travail l’élaboration au niveau du cortex à partir de données élémentaires.
- praxies :
o c’est la réponse motrice ;
o c’est une suite de gestes coordonnés, réalisée dans un but précis, automatique qui reste sous le contrôle de la volonté mais nécessite que fort peu d’attention ;
o le cortex peut arrêter de modifier la praxie à tout moment.
1) Respiration :
a. à la naissance la respiration physiologique et nasale ;
b. elle reste toujours réflexe ;
c. elle a une action modelante sur le milieu environnant.
2) déglutition :
a. elle existe avant la naissance ;
b. elle est réflexe puis après la naissance elle devient praxie ;
c. type infantile : langue entre les arcades. Au contact des lèvres, des joues ;
d. type adulte : les dents sont en intercuspidation. Les lèvres sont jointes sans effort. Les masséters sont contractés.
3) Succion :
a. elle existe avant la naissance ;
b. elle est réflexe sans apprentissage ;
c. elle est normale dans la petite enfance ;
d. si elle persiste elle devient praxique et pathologique.
4) Mastication :
a. elle arrive avec la denture lactéale ;
b. c’est tout de suite une praxie.
5) Phonation :
a. en rapport avec la mobilité de la langue et du voile et de ces points d’appui ;
b. elle utilise les mêmes effecteurs que la succion-déglutition.
6) Mimique :
a. Au départ réflexe puis symbolique avec un aspect praxique.
- Problème de hiérarchie fonctionnelle :
o ventilation et succion sont importantes. Elle retentit sur toutes les autres ;
o les fonctions orales se diversifient et subissent de profondes mutations de la naissance (et même avant) à la fin de l’enfance ;
o les unes sont essentielles à la survie (respiration, succion, déglutition, mastication), les autres sont relationnelles : mimique et phonation.

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