dimanche 30 janvier 2011

Déontologie

0 commentaires

 

C’est la science qui traite les devoirs à remplir.
La déontologie médicale:
C’est l’ensemble des lois (des règles) qui régissent les rapports des médecins entre eux, entre les malades et leur médecin ou la société et eux.
La déontologie: -est une langue ancienne et contemporaine.
-correspond à un ensemble de devoirs et de règles.
L’étic médicale qui dicte la déontologie, n’est pas spéciale, elle répond aux idées supérieures qu’on appelle:"les lois de l’humanité" et à des principes généraux gouvernant une société selon les mœurs.
Le médecin reçoit de la société la mission de soigner, ce n’est pas une activité libre comme un commerce mais une charge confiée à des professionnels officiellement diplômés pour cela, elle a pour objet de porter secours aux individu malades pour si possible rétablir leur santé, retarder leur mort.
L’autorisation donnée aux médecins de pratiquer des actes interdits à tout autre citoyen, est soumise à sa compétence, reconnue par le titre de "Dr en médecine, en chirurgie dentaire ou en pharmacie" conditionnée surtout par l’application des sciences et des connaissances.
La déontologie a un double objectif:
1) Chaque personne ayant besoin d’être soignée, le soit ds le respect et pour la défense pour ses propres intérêts.
2) La déontologie vise aussi à assurer l’intérêt collectif pour mettre la profession médicale en situation de servir au mieux la santé de la population ds le cadre de l’ordre public.
L’ordonnance:
Une ordonnance est bien plus qu’un papier rempli pour se débarrasser d’un malade en donnant satisfaction à la demande qu’il est venu exprimer.
La prescription et l’apanage des professions médicales (médecin, chirurgien dentiste, sage femme) et sa possibilité n’est pas reconnue chez les professions para médicales.
Il ne suffit pas d’écrire un examen, un médicament, des soins infirmiers ou des kinésithérapies.
Cette rédaction est serte nécessaire pour formaliser le compliment envisagé. Elle est précise sous forme claire et doit permettre son remboursement.
Cpdt, le médecin n’ordonne pas malgré le mot d’ordonnance mais propose la thérapeutique, il doit aussi ajouter quelques détails pratiques à la prescription écrite.
L’ordonnance est généralement établie sur un papier à entête pré-imprimée, identifiant son auteur, il faut surtout qu’elle soit lisible datée du jour où elle est faite et signée par l’auteur d’une façon de l’identifier.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog Archive