dimanche 30 janvier 2011

INTRODUCTION A L’EPIDEMIOLOGIE EN SANTE BUCCO – DENTAIRE

0 commentaires

 

EPIDEMIOLOGIE
Les enquêtes épidémiologiques fondamentales sur la santé bucco-dentaire (UDS) permettent d’estimer l’état de santé bucco-dentaire d’une population cette enquête permette aussi d’évaluer ces besoins de prise en charge éducatifs et thérapeutique.
Une enquête épidémiologique en santé bucco-dentaire est une enquête de santé public, elle va utiliser des indices spécifiques à l’état de santé bucco-dentaire, tel par exp. l’indice C.A.O.
L’épidémiologie utilise des indices pour évaluer les enquêtes qui sont des indices de natalité, morbidité, mortalité et des indices démographiques.
II- Rappel et Définition : épidémiologie
C’est une science qui étudie dans une population donnée et selon une méthode de raisonnement spécifique les phénomènes de santé, les maladies transmissibles et non transmissibles, les facteurs susceptibles d’influencer l’apparition de ces maladies. L’épidémiologie va étudier aussi la fréquence, la distribution et l’évolution des ces maladies.
L’épidémiologie est une discipline en perpétuel fonctionnement, évolutive et qui est très utilisée dans les domaines de la recherche.
Il existe 3 types d’épidémiologie :
Ø Epidémiologie descriptive :
C’est une étape d’observation et de description de la maladie, et ils vont récolter avec les indices les caractéristiques de cette maladie.
Ø Epidémiologie analytique : ou étiologique
Elle va évaluer les donnés, étudiée les facteurs étiologiques. C à d au niveau d’une épidémiologie analytique il va y avoir une recherche de la cause des maladies et les conséquences sur les population.
Ø Epidémiologie évaluatrice :
Evaluer les résultats recensées et permette de tracer la méthode de prophylaxie et le traitement de la méthode.
III- Objectifs :
Il y a 02 axes d’objectifs
Surveillance épidémiologique avec
- information sur l’état de la santé de la population.
- La recherche de l’étiologie
- L’évaluation des interventions visant à améliorer l’état de santé de la population.
Aide et planification à la recherche.
- orienter le développement des services de santé on les informants par exemple sur la morbidité, la natalité, leurs répartition et distribution.
- Trouver les facteurs étiologiques de façon à permettre d’éliminer ou modifier la maladie.
IV- Evaluation de l’état de santé bucco-dentaire :
Au niveau de cette enquête on va recueillir les informations sur l’état de santé bucco-dentaire, les besoins en matière de traitement l’enquête va reposer sur des questions, un examen clinique et parfois radiologique.
Le but est le dépistage, le programme d’éducation sanitaire et les actes thérapeutiques qu’on doit faire et juger l’efficacité de services fournis (l’éducation et les soins dentaires).
On va procéder à un examen clinique méthodique (examen de la face des structures péries buccales) examen de la dentures, examen de parodonte, et l’examen des muqueuses, l’examen de l’occlusion et la recherche des anomalies bucco faciale.
L’enquête sera besoin d’une instrumentation et de produits, il lui faut un plateau (miroir, precelle, abaisse langue, sonde exploratrice, coton, compresses, gants, révélateurs de plaque, films).
La fédération dentaire internationale classe les examens dentaires en 4 types selon les moyens utilisés.
Ø Le type 01 : miroir, sonde exploratrice, éclairage, Rg, test de vitalité et
translumination.
Ø Le type 02 : miroir, sonde, éclairage, Rg.
Ø Le type 03 : miroir, sonde et éclairage
Ø Le type 04 : miroir, sonde, éclairage du jour

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog Archive