L’inflammation du larynx s’appelle : laryngite.
Le larynx est l’organe de la phonation, et l’organe de la respiration, il constitue la bouche trancheale et son inflammation entraîne une gène à la pénétration de l’air vers les poumons.
La fréquence respiratoire va être diminuée du fait de la lerigement du temps inspiratoire, l’air entre difficilement, on parle de bradypnée respiratoire, cette bradypnée inspiratoire constitue une forme de dyspnée on distingue :
*- les laryngites césonières virales ayant pour support un œdème du larynx :
L’air en passant à travers le larynx retrict par l’œdème émet un bruit caractéristique comparable à un sifflement appelé : Stridor, d’où le qualificatif de laryngite striduleuse (de l’enfant et du nourrisson), il s’associe à ce stridor un tirage inspiratoire : une mise en jeu des muscles respiratoires accessoires = bradypnée inspiratoire + stridor + tirage.
Le traitement : il est basé sur le traitement anti oedèmateux et particulièrement les corticoïdes.
*- La laryngite diphtérique :
Elle est au croup, elle est secondaire à la production de la membrane blanchâtre qui colle au larynx, et à la trachée obstruant ainsi la lumière laryngée.
L’agent responsable est un bacille, elle est sensible à un bacille chimio-sensible (ATB) provoquant à un bradypnée respiratoire un tirage (mise en jeu du muscle // aire), et un passage de l’air à travers les membranes avec production d’un bruit particulier (appelé cornage) comparable au papier de corne = bradypnée inspiratoire + tirage + cornage.
Le diagnostic repose sur la mise en évidence du bacille responsable par écouvillonnage laryngé et étalement sur une lame
Le traitement : repose sur une corticothérapie par voie parentéral en IV, et sur une antibiothérapie adaptée (sensible aux cyclines).
Un immuno-modulateur pour renforcer l’immunité par exemple : l’interfèrent clovère, ciclovir/Emidon.
La laryngite diphtérique est toujours grave, elle est crache contagieuse.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire