1. Oesophage Abdominal
C'est la 1ère partie du tube digestif abdominal; il fait suite à l'oesophage thoracique après que celui-ci ait franchi le hiatus oesophagien du diaphragme. Ce bout d'oesophage est une caractéristique de la bipédie.
Longueur variable : 4 à 5 cm; siège d'une zone de hautes pressions: le sphincter inférieur a une pression qui est supérieure à celle de l'oesophage thoracique et supérieure à celle de l'estomac. Il est fixé dans l'abdomen par un tissu qui le relie à l'aorte derrière lui : le méso-oesophage ; et il est recouvert en avant par le lobe gauche du foie.
Le pilier droit du diaphragme entoure l'oesophage dans sa traversée en formant un lasso autour de l'oesophage.
En avant de l'oesophage, il y a le ligament arqué = orifice fibreux aortique.
On peut lui décrire 2 faces : il est aplati d'avant en arrière. Une face antérieure, une face postérieure. La face antérieure est tapissée par le péritoine et son bord droit est relié au foie par le petit épiploon. l'oesophage se rattache à l'estomac en formant un angle aigu avec le bord gauche de l'estomac : c'est l'angle de His.
Tous ces éléments interviennent pour empêcher le reflux gastro-oesophagien. La muqueuse oesophagienne est de type malpighienne; elle ne supporte pas le contact avec les sécrétions acides de l'estomac (ph # 2 - 3
Tous ces éléments interviennent pour empêcher le reflux gastro-oesophagien. La muqueuse oesophagienne est de type malpighienne; elle ne supporte pas le contact avec les sécrétions acides de l'estomac (ph # 2 - 3
2. Estomac
Organe à double fonction : mécanique (malaxer les aliments) et chimique (il commence la digestion). Il comporte 2 parties : verticale et horizontale. L'estomac n'est pas collé sur la paroi postérieure : c'est un organe libre dans la cavité péritonéale. (attention: il n'est pas collé, mais il est relié).Il est aplati d'avant en arrière avec une face antérieure et une face postérieure. Son bord droit se nomme petite courbure et son bord gauche grande courbure. Les 2 faces sont tapissées de péritoine viscéral. La petite courbure est reliée au foie par le petit épiploon. La grande est reliée à la rate et au côlon par l'épiploon gastro-splénique et l'épiploon gastro-colique. La jonction entre l'estomac et l'oesophage s'appelle le cardia. Elle forme à l'intérieur un repli de la muqueuse : la valvule de Gubaroff. (sphincter physiologique).
La partie supérieure de l'estomac est la grosse tubérosité = le fundus.
La portion verticale est le corps ; la portion horizontale est l'antre. Le corps sécrète de l'HCl, et de la Pepsine. Il agit sous l'influence de la gastrine, sécrétée par l'antre. La sortie de l'estomac est le pylore, sphincter anatomique.
L'estomac est richement vascularisé. il est vascularisé par des branches du tronc coeliaque.
Il existe 2 cercles artériels : celui de la petite courbure (entre les 2 feuillets du petit épiploon), et celui de la grande courbure (entre les 2 feuillets de l'épiploon gastro-splénique), qui est en fait l'anastomose entre l'artère coronaire stomachique et l'artère pylorique au niveau de l'angle de la petite courbure. Le cercle artériel est formé par l'anastomose des artères gastro-épiploïques droite et gauche, branches de l'artère splénique. Toutes ces artères sont accompagnées par des veines qui ont le même nom.
Un nerf est responsable de toute l'innervation : le Xème nerf crânien, ou nerf pneumogastrique (= nerf vague). C'est le nerf du tube digestif. Il a une branche qui descend le long de la petite courbure; c'est aussi un nerf sécrétoire.
).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire