Cette technique est employée quand la teinte et la structure de la dent ne sont pas harmonieuses et nécessitent une correction, ce qui est souvent le cas avec les dents usées. Les dentistes pratiquent alors en règle générale, une couronnoplastie : ils gardent la dent d'origine et la renforcent à l'aide d'une couronne.
Grand progrès esthétique : ces dernières ne sont plus en métal gris mais en céramique blanche. De la même façon, les plombages devraient bientôt disparaître.
"Outre le fait que ces amalgames faits à base de mercure auraient des conséquences néfastes sur la santé comme le pensent certains, ils sont tout à fait inesthétiques. On les remplace désormais par des composites de la couleur de la dent" souligne le docteur Miara. Les couronnes sont de véritables prothèses sur-mesure qui s’adaptent parfaitement au reste de la denture. La couleur est choisie sur un nuancier. Ce mélange de particules minérales et de résine très solide peut aussi être utilisé pour réparer une dent cassée, par exemple. Mais si vous avez pu conserver le morceau de dent brisée, gardez-le dans un peu de lait et courez chez votre dentiste. Une colle permettant de recoller les dents vient d'être mise sur le marché!
La technique
Sorte de dent creuse qui se fixe sur la dent, la couronne (ou jaquette) en modifie non seulement la teinte mais aussi la forme et la position. Idéale dans le cas de dents tachées et proéminentes ou mal positionnées. Elles peuvent subir des blanchiments au même titre que de vraies dents.
Les inconvénients
A refaire environ tous les 10 ans.
Le prix
Entre 460 et 1 070 €uros par dent.
Elodie Liénard
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire