1. L’anesthésie générale :
Cette méthode ne consiste pas seulement à contrôler la douleur mais provoque aussi une perte temporaire de conscience. Dans sa phase d’installation (on parle d’ induction) l’anesthésiste administre des substances anesthésiantes le plus souvent par voie intraveineuse ; il les fait parfois respirer par un masque facial. Cette dernière méthode est surtout utilisée pour les enfants. Dans les deux cas le patient perd rapidement conscience.
Endormir ne signifie cependant pas rendre insensible à la douleur ; pour cela il faut aussi administrer des médicaments spécifiques : le plus souvent il s’agit de médicaments de la famille de la morphine, que l’on nomme « opiacés ».
Dans de nombreux cas il faut aussi donner des médicaments qui relâchent les muscles (les fameux « curares ») pour rendre le patient parfaitement immobile et faciliter la tâche du chirurgien.
Tous ces médicaments font que le patient ne peut plus respirer normalement. L’anesthésiste doit donc contrôler la respiration. Le plus souvent il va introduire un petit tuyau entre les cordes vocales jusque dans la trachée du patient : c’est ce que l’on nomme l’intubation. Ce tuyau est relié à une machine qui insuffle plusieurs fois par minute un mélange gazeux enrichi en oxygène, et éventuellement en vapeurs anesthésiques.
L’anesthésiste adapte en permanence la profondeur de l’anesthésie à l’acte chirurgical ; il surveille aussi le fonctionnement du cœur, des poumons, des reins et du cerveau.
Une anesthésie générale comprend donc plusieurs aspects : la narcose proprement dite, le contrôle de la douleur, le relâchement musculaire, en plus de mesures spécifiques destinées à maintenir le fonctionnement normal des différents organes.
A la fin de l’intervention l’anesthésiste arrête l’administration des médicaments qui rendent le patient inconscient et qui relâchent ses muscles, de façon à ce que le patient se réveille progressivement. Une fois qu’il reprend une respiration normale le tuyau est retiré de ses voies aériennes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire