3. Anesthésie générale ou régionale : que choisir ?
Les raisons de préférer l’une à l’autre sont multiples.
Certains patients sont endormis parce qu’ils demandent de ne « rien voir, rien entendre ». Dans d’autres cas on est obligé de pratiquer une anesthésie générale : parce que l’opération est très longue et exige une immobilité absolue du patient, parce que l’opération est trop invasive et exige un contrôle permanent des fonctions vitales (comme par exemple une intervention sur le cœur), ou enfin parce que le sang du patient ne coagule pas normalement ce qui interdit d’introduire une aiguille profondément sous la peau.
Le choix peut aussi dépendre d’une préférence de l’anesthésiste ou du chirurgien.
Une anesthésie générale a l’avantage de donner à tout moment la possibilité à l’anesthésiste de prendre sans délai toutes les mesures utiles pour soutenir ou prendre le contrôle d’une fonction vitale défaillante. Pour cette raison il est parfois préférable de pratiquer une anesthésie générale chez des patients très fragiles.
L’anesthésie régionale quant à elle a l’avantage d’un contrôle plus aisé de la douleur et de prolonger ce contrôle après l’intervention si un cathéter a pu être inséré. On peut aussi administrer des médicaments qui rendent somnolent (des sédatifs) aux patients opérés sous anesthésie régionale, afin d’améliorer le confort ou diminuer l’anxiété.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire