lundi 14 mars 2011

ENDODONTIE

0 commentaires

ENDODONTIE :  
Lorsque la carie est trop importante, ou en raison d'une fracture d'une partie de la dent, ou pour une nécessité prothétique, le chirurgien-dentiste est amené à extraire la pulpe dentaire, il "dévitalise" la dent. Le but à atteindre est alors d'éliminer tout risque infectieux secondaire au traitement. Une fois que la pulpe a été extirpée, la cavité buccale est en communication avec les vaisseaux sanguins par l'intermédiaire de la dent en traitement, et il faut alors recréer une barrière entre le sang et la cavité buccale septique. Le chirurgien-dentiste doit obturer hermétiquement la racine de la dent et de façon stérile. Pour vérifier la bonne exécution de cette opération le matériau utilisé pour obturer la racine est visible à la radiographie, comme on peut le voir sur les radiographies ci-dessous.

Dentisterie opératoire :

Pour soigner une dent cariée, il est nécessaire d'enlever tous les tissus dentaires atteints.
Ce "nettoyage" est effectué avec des instruments rotatifs électromécaniques ou pneumatiques et sur lesquels sont installées des fraises métalliques comportant souvent des
incrustations de diamant pour une meilleure abrasion.
Ces instruments très adaptés permettent parfois de nettoyer des caries peu importantes sans anesthésie et sans douleurs.
Le savoir-faire du chirurgien-dentiste réside alors surtout dans son sens de la géométrie dans l'espace, pour que l'ensemble futur de la reconstitution
Dent - obturation résiste aux forces mécaniques très importantes lors de la mastication.
Cette notion de géométrie est expliquée dans la page d’illustration.
Les obturations dentaires sont réalisées:
soit avec des matériaux présentant une réaction chimique de prise (durcissement) comme les ciments, résines, amalgames d'argent (plombages)
soit avec des matériaux monobloc secondairement collés ou scellés (inlays et/ou onlays métalliques, résines polymérisées, céramo-métalliques ou tout céramiques). Dans ce cas une prise d'empreinte est nécessaire et la pose se fait lors d'une autre séance.
L'amalgame est il dangereux ?
L'amalgame d'argent est utilisé depuis déjà plus d'un siècle.
Nous n'avons pas connaissance sur cette période de maladie avérée réservée aux porteurs d'amalgame.
De plus, la quantité de mercure libérée par un amalgame ancien est infinitésimale alors que le fait d'ôter cet amalgame libèrerait à ce moment une quantité de mercure nettement plus importante.
De plus, pour remplacer l'amalgame on dispose de résines qui sont
-peu résistantes, d'où un risque de fracture, d'usure,
-peu étanches et mal tolérées par la pulpe dentaire,d'où un risque de reprise de carie, de nécrose de la pulpe.
Ce sont autant de défauts que l'amalgame n'a pas.

ORTHODONTIE : 

Lorsque l'implantation des dents ou leur position, par rapport aux dents adjacentes ou aux dents antagonistes, est mauvaise, un traitement orthodontique peut s'avérer nécessaire, soit par une technique amovible ou par une technique fixe. Dans certains cas, la seule technique est chirurgicale.
Dans ces traitements il ne suffit pas d'obtenir une bonne position relative des dents, il faut en plus immobiliser les dents dans la position obtenue et ceci jusqu'à la fin de la croissance osseuse et pendant au moins six mois chez un adulte.
Cette phase du traitement est bien souvent négligée alors qu'elle se résume au port nocturne d'un appareil amovible destiné à bloquer les dents dans la position obtenue.
Sans le respect strict de cette contrainte qui paraît inutile, le traitement qui avait réussi, est voué à l'échec

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog Archive