lundi 14 mars 2011

Les lésions des tissus durs de la dent :

0 commentaires

Les lésions des tissus durs de la dent :


Introduction :
La carie ou la lésion carieuse débute généralement sur les faces dentaires les mieux habitées, c'est-à-dire non soumises à l’action du brossages ou du balayage naturel réalisé par la mastication et la face interne des joues.
Les zones d’élection de la carie seront donc les dépressions dentaires à savoir les sillons et fossettes, les jonctions émail-cément (collet), et sur les faces proximales entre le point de contact et la papille gingivale.

Les lésions d’émail :    carie du 1er degré

Les sièges d’élections de la carie :
1- Les sillons anatomiques : des faces triturantes (occlusales)
Ces sillons plus au moins anfractueux sont des points d’appel pour la carie car ils sont des abris parfait pour tous les germes microbiens et leur nourriture (des débris alimentaires minuscules) indélogeable aussi bien par la mastication que par le brossage, cette stagnation s’oppose en outre au renouvellement salivaire, donc pas d’immunité apportée par la salive.
La carie débute au fond du sillon le plus profond, la détection de ces cavités se fait à l’aide d’une sonde très fine.

2- Les faces proximales : au dessous du point de contact
Le tassement alimentaire immédiatement en dessous du point de contact est à la base des caries proximales, l’émail dans ces régions ne présentant pas de dépressions subit une décalcification en surface sur 1 ou 2 ou 3mm.

3- Les collets des dents :
L’insuffisance du brossage, la mastication unilatérale, toutes les causes de la gingivite peuvent être responsables d’une carie de collet, cette carie débute sous le bombé vestibulaire qui est protégée et nettoyé par le frottement incessant de la face interne des joues, tan disque la région sous jacente ne subit pas ce frottement et d’autant plus qu’à cet endroit, l’épaisseur de l’émail est très faible.

4- Les autres sièges :
- Toutes les faces dentaires se trouvant isolées du renouvellement salivaire par mal position dentaire deviennent des points d’élection de la carie.
- Toutes les zones dentaires recouvertes par des pièces amovibles tel que les crochets ou encore les appareils d’orthodontie sont directement menacés.

Remarque : la dent de lait est plus blanchâtre car moins minéralisée.

Histopathologie :  
L’émail est constitué de phosphate de Ca sous forme d’hydroxyapatite résistant, il est composé de 97% de matière minérale et se trouve ainsi dépourvue de défense naturelle (assurée par la matière organique).
Au niveau des zones dentaires d’élection une plaque bactérienne va se former lorsque les acides de fermentations (action des micro-organismes sur les hydrates de carbones) atteignent une concentration maximale (car ils ne sont plus dilués par la salive), ils transforment les phosphates et les carbonates de Ca en sels de Ca solubles : c’est le ramollissement.
La lésion initiale est donc une attaque chimique.

Clinique :
La carie du 1er degré ou carie d’émail est très difficilement décelable, car il n’y à aucune symptomatologie clinique.

·        Au niveau des sillons anatomiques : leur coloration en brin ou en noir peut faire consulter, et en passant la sonde tout au tour des sillons si celle-ci accroche c’est que l’émail est déjà entamé.

·        Sur les surfaces lisses proximales : la décalcification de l’émail passe inaperçue, elle débute par une simple rugosité, l’émail à cet endroit devient blanc crayeux, sa situation ne permet ni de la voir, ni de la cacher.

·        Quand on découvre une carie sur la face proximale c’est déjà une dentinite.

·         La découverte d’une décalcification à ce stade n’est possible que si la dent voisine est absente ou sur un cliché radiologique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog Archive