lundi 14 mars 2011

La Fédération dentaire internationale

0 commentaires

La Fédération dentaire internationale


C'est une association internationale constituée sous la loi Belge du 25/ 10/ 1919, la personnalité civile a été accordée à la fédération par l'arrêté royal du 17/ 07/ 1948, et le siège social étant à Bruxelles.

Origine:
C'est à 1890 qu'elle était créée par le Français CHARL GODON à la suite du 3ème congrès international.
Des commissions permanentes furent créées, s'occupant des grands problèmes nés de l'évolution et de l'élargissement de la profession.
L'enseignement dentaire, le service dentaire ds les forces armées, l'orientation et la coordination de la recherche, les services sociaux, les problèmes régionaux, st l'objet de constante mise au point tendant à l'unification des solutions proposées tout en tenant compte des particularismes locaux.

Buts:
-Il s'agit pour la FDI de représenter la profession odonto-stomatologique sur un plan indépendant
-Au niveau international: -de patronner l'organisation dentaire mondiale.
                                         -d'établir et d'encourager des programmes internationaux susceptibles de favoriser le progrès de la science et de l'art dentaire.
                                         -d'améliorer l'état de la profession odonto-stomato dans le but de perfectionner la santé publique dentaire et générale de tous les peuples.

La représentation professionnelle internationale à travers ses buts:
On peut penser que la fédération va fonctionner selon plusieurs directives tout d'abord une directive qui semble inspirer de syndicalisme ou qui s'exprime par cette volonté de représenter la profession sur un plan indépendant et au niveau international.
Cette représentation n'est pas limitée aux seuls chirurgiens dentistes puisqu'il est prévu qu'il s'agit de la représentation de la fonction de la profession d'odonto-stomatologie.
Les congrès dentaires st prévus tous les 5 ans, ces congrès depuis la dernière guerre ont eu lieu successivement: 1947 à Boston
                           1952 à Londres
                           1957 à Rome
                           à l'indépendance de l'Algérie en Pologne
                           1967 à Paris pour la 3ème fois depuis la fondation de la FDI
Pour assurer l'indépendance de la profession dentaire ds le monde, la fédération en raison même de son importance mondiale dispose d'une très large audience auprès des divers gouvernements.
Cette 1ère directive……bien se distinguer de la seconde orientation qui est plus spécifiquement retouchée à la santé publique.
Le développement de l'art dentaire: en effet

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog Archive