La fièvre typhoïde
Elle est due à un germe qui est un bacille de la fièvre typhoïde le bacille Eberth qui est transmit par le mode oro – fécale (mains sales), évolue en 3 semaines (3 septénaire) après une période d’incubation silencieuse.
Le 1ier septénaire : est souvent annoncé par des épistaxis puis une fièvre qui augmente progressivement pour atteindre au cours de 2eme septénaire un palier (zone plate) situé autours de 39,5 – 40,5°c.
Le 2iem septénaire : va se traduire par l’association de 2 signes généraux plus 2 signes fonctionnels plus 2 signes physique.
Les 2 signes généraux :
Fièvre en plateau avec un pouls dissocié, habituellement l’augmentation de la température centrale de 1°c au dessus de la normale entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque et de pouls de 10 à 20 battement par minutes. dans les condition normales la température centrale est de 37 °c au réveil, elle augmente progressivement avec la levée et l’activité pour atteindre 37,5°c, la fréquence cardiaque moyenne se situant à 80 battement par minute, un pouls associé est un pouls qui répond à cette règle générale.
Au cours de la fièvre typhoïde cette règle n’étant pas respecté on parle de pouls dissocié
37°c 80/min 80 + 45/min pouls dissocié
40°c 90/min
La température centrale doit être prise à l’aide d’une thermomètre gradué placé soit dans la bouche, soit dans le rectum pendant au moins 3 min sans oublier qu’on peut établir une courbe thermique ou un profil thermique.
Les 2 signes fonctionnels :
Diarrhée jaune OCRE jus de melon.
Les troubles de la consciences qui peuvent aller jusqu’au tuphos (pseudo comateux), délire ‘rêve’
Les signes physiques :
La splénomégalie infectieuse : un début splénique avec une rate molle et sensible.
Le signes pathognomonique de la fièvre typhoïde : les taches roses lenticulaires retrouvées à la jonction thorax abdomen.
3iem septénaire : caractérisé par une chute de la fièvre (défervescence thermique) selon de grands association thermique.
NB : au cours du 1ier septénaire, il est fréquent de retrouver une ulcération soit du pilier antérieur du pharynx, soit une ulcération de l’amygdale qui est hypertrophiée, c’est la classique angine du DUGMETE
Le diagnostic positif :
Le conteste épidémiologique : la fièvre, la diarrhée et les autres symptômes.
A l’hémogramme on retrouve une leucopénie (la seule pathologie).
Les hémocultures, l’écoprocultures (des selles).
Le séro – diagnostic.
Le traitement :
Respecter les règles d’hygiène.
Les ATB : (en IV) le chloramphénicol en cas de tuphos, ou l’amoxiciline.
Le traitement est habituellement satisfaisant, sauf complications ou forme grave.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire