Autres conséquences de ces anomalies de forme, de volume et parfois môme de structure rendant la surface d'émail plus ou moins chaotique : les forces délivrées par les appareillages et plus particulièrement en techniques multiattaches auront des actions différentes.
Pour que leur efficience soit maximale, la mise en oeuvre de telles techniques nécessite la maîtrise et le respect d'un certain nombre d'éléments :
- avant tout, le positionnement idéal du bracket très exactement en un point précis de la
couronne et notamment en technique d'arc droit afin que tous les effets pré-programmes
puissent s'exprimer idéalement.
couronne et notamment en technique d'arc droit afin que tous les effets pré-programmes
puissent s'exprimer idéalement.
- l'application des forces par les arcs entraînant la création de vecteurs de forces, de
moments ,de couples, le tout obéissant aux lois de la biomécanique.
moments ,de couples, le tout obéissant aux lois de la biomécanique.
Il devient alors tout à fait évident que l'emploi de matériel standardisé sur une dent anormale aura donc une grande incidence sur la manière dont la force sera appliquée et pourra se décomposer.
Ainsi, au sein d'une même arcade, une dent anormale en forme et en volume aura des centres de résistance et de rotation déplacés. Le positionnement du bracket rendu aléatoire induisant d'emblée un tip, un torque, un in ou un out différent.
Ne devient-il pas alors dangereux de corriger la malposition d'une dent atteinte de microdontie comme par exemple une incisive en grain de riz sur laquelle le bracket sera difficilement placé ayant pour voisine une robuste centrale et une canine solidement implantée ?
Autre exemple, dans les cas de classe 11-2 où les incisives centrales supérieures présentent souvent une anomalie par fermeture de l'angle corono-radiculaire engendrant un torque différent donc une réponse différente du système biomécanique mis en place par rapport au centre de résistance de cette dent.
Chaque cas d'anomalie sera cas d'espèce et il faudra toute l'aptitude et la capacité du praticien pour la dominer au mieux.
Voire même une attitude de réserve et de sagesse quant à l'utilisation de ces techniques lorsque des anomalies importantes de structures (amélogénése imparfaite, hypoplasies graves, dysplasie de Capdepont) engendreraient des risques trop importants pour ces dents atteintes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire