IV.1 Le comportement neuro-musculaire
- On appel comportement neuro-musculaire la réponse motrice à un stimulus, qui se traduit par la coordination et l’adaptation des contractions musculaires au but déterminé, sous le contrôle du SNC. Il ne s’agit donc pas de mouvements quelconque, mais de véritables systèmes organisés que l’on appelle des "conduites motrices" ou des "praxies" ;
- C’est la réponse motrice à une fonction ;
- Leur caractéristique essentielle est d’être acquise, par opposition aux coordinations réflexes, cette acquisition pouvant relever de l’expérience du sujet, de l’éducation au sens large ;
- Le comportement neuromusculaire, contrairement à la fonction qui est commune à tous les individus d’une espèce donnée, est individuel et présente donc une extrême variabilité d’un sujet à l’autre ;
- Son établissement participe au mécanisme général du développement psychomoteur de l’enfant, notion introduite par DUPRE autour des années 1900, qui met en relation 2 aspects fondamentaux de la vie humaine : la vie psychique et l’activité motrice ;
- Toute fonction nécessite la mise en œuvre de conduites motrices qui se traduisent par des actes moteurs coordonnés pour atteindre un objectif déterminé (!!!!!!!!!) ;
- Ces mouvements résultent d’une double activité gnoso-praxique :
o gnosie : faculté d’interpréter une sensation en la confortant à des souvenirs anciens ;
o praxie : faculté d’évoquer dans ces mêmes souvenirs, les manœuvres acquises par l’accomplissement du geste ou pour la coordination des mouvements en vue de réaliser ce geste.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire