Les dysplasies et les hypoplasies résident pour la plupart dans des défauts de minéralisation de l'émail et de la dentine survenant aux cours des phases d'organisation ou de minéralisation de la dent à la suite de traumatismes, d'infection locale, de maladies graves de la prime enfance, d'action thérapeutique ou dans un contexte génétique favorisant. Dans tous les cas, il est parfois difficile de dégager "a posteriori" l'origine exacte de ces diverses dysplasies.
La situation des dents temporaires dans la phase foetale de la croissance faciale explique pour une grande part la rareté de ces hypoplasies sur ces dents.
Par contre, les anomalies de structure des dents permanentes sont variées et nombreuses. Elles permettent d'apporter de longues années après, une appréciation sur l'intensité et l'impact de troubles plus ou moins oubliés, contemporains de la première enfance. Certaines d'entre elles passeront inaperçues ou seront masquées par l'apparition de caries pour lesquelles elles deviendront souvent un terrain de prédilection.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire